La Première Dame du Congo Antoinette Sassou Nguesso, à la tête d’une (trop) importante délégation a tenté de forcer le passage du poste frontière Gabon-Congo dans le Haut-Ogooué. Elle était attendue au Gabon avec Omar Bongo Junior, son petit-fils, aux obsèques de Fidèle Andjoua, frère ainé d’Omar Bongo Ondimba.
Cependant n’ayant cure des autorités gabonaises qui s’attendaient à recevoir une dizaine de personnes, la partie congolaise s’est constituée en véritable corps expéditionnaire de 100 soldats mitraillettes mains qui ont tenté de pénétrer sur le territoire gabonais.

Une violation des limites frontalières que les militaires gabonais n’ont pas permis en brandissant à la Première Dame congolaise les instructions du protocole gabonais. Après avoir passé la matinée dans le confort de leurs véhicules blindés, la troupe de militaires et leurs VIP ont rebroussé chemin vers le Congo, leur pays.
Cet épisode commenté par divers gabonais depuis le matin soulève de nombreuses questions: Omar Bongo Denis junior est-il au dessus de la loi gabonaise pour se permettre des pénétrations sur le territoire gabonais avec des militaires congolais ? L’inverse est-il seulement envisageable ?
Que dire de l’hommage qu’on était en droit d’attendre du « préféré des Bongo » envers son grand-père? Faire le buzz était-il plus important ? C’est un échec pour la famille Sassou qui considère le Gabon comme une résidence secondaire.