Le samedi 12 septembre 2020, le coordonnateur général du Service d’aide médicale d’urgence (SAMU Social Gabon), le Dr Wenceslas Yaba, a partagé cette information sur sa page Facebook
Voilà une bonne nouvelle pour les nombreux Gabonais et Gabonaises qui souffrent des yeux, notamment ceux vivants dans l’hinterland. « Je vous informe de l’acquisition du nouveau matériel ophtalmologique de pointe. Les consultations en ophtalmologie représentent 10 % de l’ensemble de nos prises en charges, soient 45000 compatriotes. Ce sont donc là des acquisitions très importantes, qui vont nous permettre d’équiper les Samu sociaux en provinces, Libreville étant suffisamment fournit », a posté le Dr Wenceslas Yaba.
Il était nécessaire d’obtenir ce matériel médicotechnique pour faciliter l’accès aux soins ophtalmiques, car, « obtenir un rendez-vous pour une consultation en ophtalmologie est tellement laborieux », avoue le coordonnateur général du Samu social. Il a tenu à rappeler par la suite que ces équipes continueront à multiplier les consultations à domicile, dans les villages, et à l’intérieur du pays.