C’est dans l’interview parue ce lundi dans le grand quotidien L’Union qu’on découvre le plan détaillé du Premier ministre Gabonais ,Rose Christiane Ossouka Raponda, présenté à l’assemblée nationale pour faire face à cette crise mondiale inédite de la Covid-19. Politique générale qui a été favorablement reçue par la majorité des membres de l’Assemblée Nationale vendredi dernier avec 124 voix pour, 13 voix contre.
Les effets sont inédits depuis la crise des « subprimes » de 2008. Aucun pays au monde n’a été préparé à la fulgurance de ce phénomène sanitaire et à la surpuissance de ses effets multisectoriels. Notre pays, le Gabon, s’emploie à contenir l’évolution de cette pandémie, à la suite des mesures prises par le Président de la République, Chef de l’État, et mises en œuvre par le précédent Gouvernement dirigé par Monsieur Julien Nkoghé Békalé à qui j’exprime ici ma reconnaissance.
Les perspectives encourageantes s’annoncent à l’horizon du fait de la volonté de la plupart des pays d’encourager un retour, à la normale, progressif des activités.
La reprise de l’économie mondiale est attendue en 2021 avec un taux de croissance de 5,4%.C’est pourquoi, je ne ménagerai aucun effort pour déployer une intense activité de pilotage et de coordination pour en garantir la réalisation au niveau du Gabon
Conformément à l’usage républicain et après autorisation du Conseil des Ministres, j’engage ici et maintenant, devant vous, dignes Représentants du Peuple gabonais, la responsabilité de mon Gouvernement sur ce programme de politique générale…
Lire l’intégralité de cette interview dans l’édition du 7 septembre 2020 de L’Union.