Le ministre Menga n’a pas mâché ses mots pour décrire Alexandre Barro Chambrier son ancien compagnon de dissidence. Sans jamais le nommer, l’actuel Président du Rassemblement Héritage et Modernité (RHM) qui était au prise avec Alexandre Barro Chambrier a réuni la presse pour commenter la décision à lui favorable du juge des référés.
« Comme vous pouvez le constater sans aucune ambiguïté, au terme de la décision du juge des référés rendue, les choses sont désormais claire, le Rassemblement pour la patrie et la modernité (RPM) n’a aucune existence juridique et ne saurait présidé par quiconque » a déclaré Michel Menga cachant mal sa joie de commenter cette décision qui fait de lui, le patron du RHM dont il avait été viré par Alexandre Barro Chambrier après avoir accepté de rejoindre le gouvernement.
Voici donc Chambrier Seul, sans formation politique reconnue à quelques années de la Présidentielle de 2023 dont il est pressenti pour être candidat. Ne bénéficiant pas du charisme de Jean Ping, Alexandre Barro Chambrier devrait battre le rappel des troupes pour créer son parti ou faire une OPA sur un parti moribond de l’opposition, comme un certain Jean Ping avant lui.