N’ayant pas digéré le fait d’être dirigé par une femme, présentée comme meilleur économiste que lui et qui plus est de la même province, Jean Marie Ogandaga travaille à fragiliser le Premier Ministre. Depuis 10 jours où les révélations se sont enchaînées, le Ministre de l’économie brille par son absence. Comme informé de ce qui allait se passer, JMO va éviter savamment les plateaux de télévision et autre interview autour de la modification des primes.
Pour exemple, il se fera dire malade et enverra sa ministre déléguée au charbon pour ne pas apparaître. Afin de continuer son entreprise de sape du Premier Ministre, il pondra un communiqué de presse aussi inutile que contre-productif.
Sans revenir dans les détails, cette communication hasardeuse était faite à dessein. Conseillé par Alaric Moubouyi, ancien conseiller d’Ali Bongo, cette pseudo erreur a automatiquement mis Rose Christiane Ossouka en situation délicate.
Car en l’absence de réaction de sa part, sa crédibilité fondera comme neige au soleil. Avec un programme basé sur la bonne gouvernance, la meilleure gestion des deniers publics, JMO vient d’asséner un coup de poignard dont il a le secret au chef du gouvernement. En sachant que si rien n’est fait, personne ne prendra plus jamais au sérieux le Premier Ministre.
Après la défiance de Guy Patrick Obiang qui n’avait abouti à aucune sanction, l’histoire va-t-Elle se répéter ?
Dos au mur, celle qualifiée de Dame de fer, affirmera-t-elle son autorité ou ne sera-t-Elle que le pion de certains ministres comment c’était le cas avec Julien Nkoghe Bekale?