Une cérémonie de lancement de travaux dans le quartier IAI a eu lieu ce jeudi 20 mai en présence d’Eugène Mba, maire de la commune de Libreville. Fait curieux , ces travaux avaient été « certifiés faits » en début de mois par l’autorité municipale elle-même.
Une certification qui a permis d’engager une procédure de paiement au profit de la société de BTP JETA GROUPE. pour un montant total de 337 millions de francs CFA. La pratique pour le moins curieuse voire frauduleuse a été dénoncée par plusieurs médias. D’autres comme notre confrère I24gabon ont préféré jouer aux mercenaires et prêter leur plume au cabinet du maire de Libreville.
La mairie de Libreville est au centre de la gabegie financière, du détournement de fonds publics, et des magouilles en tout genre. Ce sont des faits connus et Eugène Mba n’a rien inventé. Cependant son âge avait plaidé en sa faveur lors du choix du remplaçant de Léandre Zué son prédécesseur. Il s’agissait vraisemblablement d’un mauvais casting tant l’homme a montré en quelques une réelle difficulté à gérer l’argent public.
Malgré des sorties hasardeuses de la part de ses proches, le mal est fait. Cette affaire avec JETA GROUPE n’était suffisamment pas claire pour que l’article certes bien piquant de notre confère Médias 241 créée l’agitation dans les rangs du cabinet du maire. Certains se sentant attaqués par leur camp comme si un média avait un camp autre que l’information.