Alexandre Barro Chambrier partisan du changement depuis son exclusion du parti démocratique gabonais a été aperçu du côté de Brazzaville au Congo. Ce dernier n’a pas manqué d’aller apporter un soutien fraternel au Président Denis Sassou Nguesso, 77 ans, candidat pour un 4e mandat après 36 ans au pouvoir.
Un déplacement qui fait jaser dans l’opinion publique gabonaise qui se demande comment on peut être pour le changement au Gabon et aller soutenir Denis Sassou N’guesso, chef de l’Etat Congolais dont le régime est qualifié d’autocrate par l’ONG internationale Human Right Watch. Dans un autre pays, cette initiative malheureuse de ABC lui aurait valu les foudres des autres partisans du changement mais il semble qu’au Gabon le besoin de changement justifie toutes les compromissions et les retournements de vestes les plus spectaculaires.
De quelle crédibilité peut encore se valoir un homme politique qui trinque au champagne avec les autorités congolaises qui ont sommairement condamné deux leaders de l’opposition à 20 ans de travaux forcés ?
Époux d’une des nièces du Président Congolais, Alexandre Barro Chambrier n’aurait-il pas dû se garder de s’afficher en pleine campagne électorale aux côtés de Sassou Nguesso ? Sauf à croire que l’opinion publique gabonaise est tellement bête qu’elle n’y verra que feu devant les incohérences de ceux qui veulent diriger le pays.