Aujourd’hui grâce à l’intervention du Premier ministre, du ministre du pétrole, et l’arbitrage du président de la République, la société des lubrifiants du Gabon ( Pizolub), une entreprise dont les pronostics les plus pessimistes prédisaient la fermeture a pu être sauvé. C’est en octobre 2020 que le gouvernement se réunissait pour élaborer le plan de relance qui allait sauver la société Pizolub de la faillite.
L’ancienne direction sous Guy Christian Mavioga, qui prit ses fonctions le 25 mars 2019, annonce dans son discours d’installation sa volonté de doubler la production de Pizolub. Seulement 17 mois plus tard son virage stratégique a plongé l’entreprise dans le marasme et croulant sous le poids de ses dettes. Les employés de la compagnie ont accusé jusqu’à 7 mois de retard de salaire, une situation que la pandémie sanitaire de laquelle nous sortons n’a pas fait évoluer.
Le changement de direction depuis le 30 décembre 2020 est une bouffée d’air. Le nouveau directeur veut redynamiser l’entreprise et compte la sortir de l’ornière dans laquelle elle se trouve en synergie avec l’Etat.
Il subsiste néanmoins certaines poches de résistance, des agents embauchés par l’ancien directeur qui semblent vouloir perturber les ambitions de Pizolub.