Le ministre du Budget et des Comptes publics Sosthène Ossoungou Ndibangoye, a annoncé à l’issue d’un conseil de cabinet consacré à la valorisation et à l’optimisation du patrimoine de l’État, tenu le 4 décembre 2020, la mise en place d’un programme de réhabilitation du patrimoine de l’Etat en état de délabrement.
Cet ambitieux programme qui va durer 3 ans concerne notamment la remise à neuf des bâtiments administratifs, le recensement des véhicules administratifs, la maintenance des barrages hydroélectriques et des infrastructures sportives.
Le gouvernement gabonais estime d’ailleurs que la réhabilitation de ce patrimoine contrairement à la construction d’édifices neufs est une occasion propice pour économiser plusieurs milliards de FCFA. « Nous avons vu que c’est un patrimoine qui est en état de délabrement et nous avons bâti un programme de réhabilitation sur 3 ans des bâtiments administratifs et renouvellement du parc automobile », a indiqué Sosthène Ossoungou Ndibangoye, ministre du Budget et des Comptes publics.
Pour ce dernier, il s’agit de donner une seconde jeunesse notamment à de vieux bâtiments, aux ouvrages sportifs et hydro électriques mal entretenus, aux ascenseurs en panne, aux véhicules amortis et au mobilier abîmé. Pour passer de l’acte à la parole, la première phase de ce programme va commencer avec la réfection des ministères des Affaires étrangères et de l’Éducation nationale. « Et nous allons poursuivre les années qui viennent par d’autres bâtiments. Le budget 2021 a déjà prévu une dotation pour la réhabilitation des bâtiments administratifs », a par ailleurs indiqué Sosthène Ossoungou Ndibangoye.