La mairie de Libreville a annoncé ce 20 octobre 2020, par le biais d’un communiqué, le lancement d’ici peu de jours, une nouvelle opération de contrôle et d’arraisonnement des taxis, après quelques semaines de suspension. Le paiement des taxes municipales donnant l’autorisation de circuler dans le périmètre urbain de la commune de Libreville, aurait dû se faire au plus tard depuis le 31 mars 2020, mais compte tenu de la crise sanitaire, cette date avait été revue.
La mairie de Libreville a indiqué qu’elle a été souple dans le recouvrement de la taxe sur les transports urbains des personnes, des biens et des marchandises, à cause de l’application de mesures gouvernementales liées à la pandémie de la covid-19, notamment la restriction des horaires de travail due au couvre-feu. « Une opération de recouvrement des taxes sera lancée dans les prochains jours par le maire de la commune de Libreville. Ainsi, nous invitons donc les propriétaires de véhicules à usage de taxi et autres transporteurs à se rapprocher des services compétents de l’hôtel de ville de Libreville ».
L’hôtel de ville de Libreville, souligne l’obligation de relancer cette opération d’arraisonnement au regard des dysfonctionnements observés à ce jour. Soucieux des difficultés du moment, la mairie de Libreville a toutefois rappelé que les paiements se feront conformément aux résolutions adoptées lors de la rencontre avec les représentants des transporteurs urbains.