En remportant la Pennsylvanie ce samedi, Joe Biden est désormais donné vainqueur de l’élection présidentielle par les médias américains. Il ne peut plus être rejoint par son rival, le président sortant Donald Trump, qui va maintenant se tourner vers la Justice.
Donné vainqueur après avoir remporté la Pennsylvanie, Joe Biden doit s’exprimer dans la nuit de samedi à dimanche, à 2 heures du matin (heure de Libreville), depuis son fief de Wilmington dans le Delaware. Celui qui deviendra, le 20 janvier 2021, le 46ème président des Etats-Unis, a promis, dans un tweet, d’être le président « de tous les Américains ».
Certes, il reste à son rival, le président sortant Donald Trump, la possibilité de se tourner vers la Justice, jusqu’à saisir la Cour Suprême. Ce qu’il a indiqué qu’il fera. Mais selon les observateurs, ses chances d’aboutir sont incertaines.
Le monde l’a bien saisi. Suite à l’annonce officiel des résultats en Pennsylvanie, une pluie de félicitations s’est abattue sur Joe Biden.
Le président gabonais, Ali Bongo Ondimba, a été parmi les premiers à le féliciter.
« Au nom du peuple gabonais, j’adresse mes plus vives félicitations à Joe Biden et Kamala Harris pour leur élection à la Présidence des Etats-Unis. Nos pays ont toujours été de fidèles alliés », a tweeté le chef de l’Etat gabonais, avant d’ajouter comme une promesse : « L’étroite relation construite au fil des décennies se renforcera encore à l’avenir ».
Pour le président gabonais, Joe Biden est tout sauf un inconnu. En effet, Ali Bongo Ondimba, parfaitement anglophone et américanophile est, de notoriété, très proche de l’ex-administration Obama. Une administration sous-laquelle le vice-président n’était autre que Joe Biden (2008-2016).
En avril 2016, le président gabonais avait été très amicalement reçu par son homologue américain à la Maison blanche (voir photo). Quelques mois plus tard, début septembre 2016, Barack Obama avait chaleureusement félicité Ali Bongo Ondimba pour sa réélection.
Nombreux sont les ex-conseillers du 44ème président américain à attester des bonnes relations avec le numéro un gabonais. « Nous avons toujours eu de très bonnes relations avec le président Ali Bongo. Je suis heureux à l’idée de pouvoir retravailler avec lui », a déclaré l’un d’entre eux, conseiller Afrique de l’ex-président Obama qui devrait reprendre du service dans la nouvelle administration Biden.
Les relations internationales étant aussi faites de liens interpersonnels, l’élection de Joe Biden sonne comme une bonne nouvelle pour le Gabon.