Du 06 au 19 janvier 2021, l’Administrateur Général de la Plateforme industrielle d’Adétikopé au Togo, Idiola Sandah a effectué un séjour d’immersion dans la Zone Économique à Régime Privilégié (ZERP) de Nkok.
Cette visite professionnelle fait suite à celle exécutée en septembre dernier par une importante délégation togolaise venue s’imprégner du modèle de la ZERP de Nkok afin de s’inspirer pour développer leur plateforme Industrielle.
Durant ce séjour d’immersion, l’hôte de Nkene Biyo’o a échangé avec les administrations et les services du Guichet Unique pour s’enquérir des missions, des procédures, des documents délivrés d’une part mais a également a discuté avec le partenaire GSEZ d’autre part.
Ainsi, l’Administrateur Général de la Plateforme industrielle d’Adétikopé n’a pas manqué de féliciter les plus hautes autorités gabonaises, en tête desquels le Président de la République, Ali Bongo Ondimba pour la réussite de ce site.
« Le modèle de réussite gabonais inspire aujourd’hui plus d’un au-delà des frontières gabonaises. C’est le cas du Togo qui vient calquer ce modèle pour attirer les investisseurs », a-t-il dit.
Par ailleurs, Idiola Sandah a salué le partage d’expérience entre les deux pays mais a également indiqué qu’une collaboration franche et pérenne va s’établir entre l’autorité administrative de la Plateforme industrielle d’Adétikopé au Togo et celle de la Zerp de Nkok du Gabon.
Pour rappel, depuis son lancement effectif en 2012, la Zerp de Nkok, n’a cessé d’attirer les investisseurs au Gabon à travers les différentes facilités offertes en termes d’incitations fiscales, de droits de douane favorables et un modèle de réussite de Guichet unique composé de 23 administrations et un centre de services logistiques intégré.