Vendredi dernier, le chef de l’Etat gabonais a reçu à Libreville l’émissaire de son homologue ghanéen, Nana Akufo-Addo, dont la réélection vient d’être validée.
La venue à Libreville de Kwabena Osei Danquah, diplomate ghanéen et chef de cabinet du 73ème président de l’Assemblée générale des Nations Unies intervient quelques jours après la réelection de Nana Akufo-Addo à la Présidence du Ghana.
C’est à l’issue d’un scrutin serré que le président ghanéen sortant a été réélu le 9 décembre dernier avec 51,59 % des voix. Son rival John Mahama a obtenu 47,36 % des bulletins, soit un écart de 515 524 voix.
En janvier 2017, Ali Bongo Ondimba, qui est parfaitement anglophone, avait assisté à Accra à l’investiture de Nana Akufo-Addo suite à sa première élection.
En cette fin d’année, le numéro un gabonais s’est montré très actif sur la scène internationale, multipliant les participations à des événements et les entretiens en tête-à-tête. En Afrique, il est considéré comme l’un des chefs d’Etat les plus influents.