Le ministre en charge de la Santé, Guy Patrick Obiang a défendu récemment devant la Commission des finances de l’Assemblée nationale une enveloppe budgétaire de 129,9 milliards de FCFA pour le compte de l’exercice 2021. Un montant qui connaît une baisse importante de près de 27 milliards par rapport au budget mobilisé en 2020 pour le secteur de la santé.
Malgré le contexte marqué par la pandémie mondiale de covid-19 dont la lutte nécessite un budget colossal, le Dr Guy Patrick Obiang Ndong a sollicité devant les députés un budget de 129,9 milliards de FCFA pour l’année 2021 contre 158 milliards de budget en 2020. Cependant, les défis du ministère de la Santé demeurent énormes, notamment, renforcer le système sanitaire sur l’ensemble du pays et surtout faire face à l’ennemi invisible qu’est le coronavirus.
Par ailleurs, les députés ont salué la détermination et l’engagement du ministre de la santé dans la gestion de la crise de la covid-19 au Gabon. Ils ont également suggéré le recrutement de professionnels de santé avec une expertise avérée pour l’amélioration de la qualité des services.