Le bilan des prestations de la première journée de la campagne de sensibilisation ‘’Octobre Rose’’ donne un total de deux cent quarante (240) femmes dépistées pour cent (100) femmes pour le cancer du col de l’utérus contre cent quarante (140) pour le sein selon le Programme national de protection et contrôle contre les cancers (PNPCC).
Les activités relatives à la 7e édition d’Octobre Rose sont effectives dans les structures sanitaires depuis le 01 octobre. Selon le Programme national de protection et contrôle contre les cancers (PNPCC), les unités dédiées à ces activités sont opérationnelles aussi bien sur le plan organisationnel que technique.
A cet effet, le bilan des prestations de cette première journée donne lieu à un total de deux cent quarante (240) femmes dépistées dont cent (100) femmes pour le cancer du col et cent quarante (140) pour celui du sein. Parmi ces femmes, trois (3) ont été référées dont une (1) pour le cancer du sein et deux (2) pour le cancer du col de l’utérus. Les activités de sensibilisation ont concerné trois cent soixante-quatorze (374) personnes dont trois cent trente-neuf (339) femmes et trente-cinq (35) hommes.
Pour les organisateurs, les actions de sensibilisation, de promotion et de dépistage seront intensifiées durant tout le mois d’octobre. Celle-ci se feront dans le strict respect des mesures barrières, notamment, le port du masque, la distanciation physique et le lavage des mains afin d’éviter toutes contaminations.
« La prise en charge est gratuite aussi bien pour le dépistage que pour les différents examens qui seront réalisés durant le mois d’octobre », ont-ils rassuré.