Le premier ministre gabonais, Rose Christiane Ossouka Raponda, interviewé le 7 septembre 2020 sur TV5MONDE a été interrogé sur la question du niveau d’endettement dont l’opposition et ses relais se sont résolus à faire l’un de leurs angles d’attaque. Sa réplique, cinglante, a fusé.
interviewé par Matthieu Vendrely, journaliste de TV5MONDE, sur le niveau d’endettement, estimé trop élevé par l’activiste Mays Mouissi, qui se présente sur les plateaux de télévision comme « analyste économique », Rose Christiane Ossouka Raponda, économiste diplômée et chevronnée, y a apporté un démenti cinglant.
« Que ce dernier (Mays Moussi) nous dise quel pays s’est développé sans s’endetter ? Quand on lève de la dette, c’est pour développer une économie. On ne peut développer un pays sur la base des seules ressources propres. L’endettement sert à donner une bouffée d’oxygène à nos entreprises en temps de crise, à créer des emplois, faire des investissements d’avenir », a rétorqué le premier ministre.
Et de conclure, tranchante : « Aujourd’hui, en raison de la contraction de l’économie, le poids de la dette est plus important qu’hier. Mais quand l’économie repartira, ce taux d’endettement mécaniquement diminuera. Que Mays Moussi nous dise donc quel pays s’est développé sur la base de ressources propres. »