C’est par une note de service datée du 24 novembre 2020 et signée de Patrice Ontina, secrétaire général du ministère de la santé, que le personnel de cette administration a été notifié de la suppression des transports du personnel gratuit par la société trans’Urb.
Cette note rappelle de prime abord, le contexte dans lequel cette mesure exceptionnelle avait été prise. « Dans le cadre des mesures de veille et de riposte contre la COVID-19, le gouvernement avait mis gratuitement à la disposition du personnel de santé engagé dans les soins, vingt-huit bus de la société Trans’Urb pour leur transport pendant une période de six mois. », rappelle le secrétaire général.
Dans sa note de service Patrice Ontina fait savoir que « conformément aux instructions de Madame le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, je vous informe de la suspension de cette mesure à compter du 30 novembre 2020 ».
Il faut rappeler que le personnel de santé a, dans le cadre de la riposte contre la Covid-19, été en première ligne. Ceci a conduit le gouvernement à prendre des mesures exceptionnelles afin de gratifier les Hommes en blouses blanches, à l’exemple de la prime covid-19, décidée par le président de la République, Ali Bongo Ondimba.