C’était sur le plateau spécial sur Gabon 24. Après huit mois, le gouvernement gabonais a décidé de la réouverture des lieux de culte et une reprise des activités religieuses qui n’est pas sans conditions pour les autorités gabonaises qui poursuivent la lutte contre le nouveau coronavirus. Allègement des mesures gouvernementales? La parole fut donnée aux églises de réveil du Gabon. Pour l’occasion le révérend Francis Michel Boudina, qui est le coordinateur des commissions religieuses a été l’invité.
Le premier angle. C’est vrai qu’après 8 mois, décider d’une date d’ouverture des lieux de culte ‘était une bonne décision. Elle était attendue depuis longtemps et nous n’avons rien à ajouter. Cela dit, nous n’avons jamais désespéré à l’idée qu’un jour, le gouvernement allait prendre la décision d’ouvrir les lieux de culte. La question ne se pose pas pour nous au niveau de l’ouverture des lieux de culte, mais des conditionnalités qui sont attachées à cette base là, c’est à dire aux lieux de culte.
La pandémie est une réalité. D’où l’intérêt pour le gouvernement peut être, de préciser les conditionnalités autour de cette réouverture des lieux de culte. Le gouvernement sait très bien que nous avons été des bons partenaires dans ce travail. Lorsqu’il s’agit d’interpeller les leaders religieux que nous étions à la Primature avec l’ancien ministre, nous avions été avertis
Nous avons toujours été dans la logique de la mission régalienne de l’Etat.
Nous avons mis en place un plan d’adaptabilité , il y avait des zones d’alerte. Certains même ont mis en place des dispensaires au sein de leurs églises. D’autres ont mis des zones d’alerte.
Nous avons un numéro vert pouvant appeler les parents de la personne malade pour la ramener chez elle et faire en sorte qu’ils puisse suivre son protocole médical et se sentir bien.
Troisième chose il est question que chaque fidèle, en venant dans le lieu du culte, doive porter le masque avec un protocole de distanciation sociale
Il y a eu des aménagements en espace pour que les gens puissent se laver les mains avec de l’eau et du savon, ou tout le moins avec un gel hydro alcoolique. Des Sopalins pour essuyer les mains, et des poubelles. Il y a les marquages au sol avec deux couleurs le vert pour l’entrée, le rouge pour la sortie.
La pandémie est une réalité mais les églises sont prêtes à mettre toutes les dispositions de leur côté pour réouvrir.