L’Assemblée nationale et le Sénat ont adopté lundi le projet de loi portant prorogation pour une période de 45 jours des mesures sanitaires de prévention, de lutte et de riposte contre le coronavirus.
Le projet de loi de prorogation de l’état d’urgence avait été adopté par le Conseil des ministres le 10 décembre dernier. Le ministre de la Santé, Dr Guy Patrick Obiang Ndong, l’avait par la suite présenté pour examen et adoption devant les députés et les sénateurs le week-end.
Durant les fêtes de fin d’année (Noël et 1er de l’An), les Gabonais devront donc continuer d’observer les gestes barrières (port du masque, respect de la distanciation sociale) et appliquer les mesures d’hygiène.
Sagesse
Une décision de sagesse. Ailleurs dans le monde, les fêtes de fin d’année (Thanksginving aux Etats-Unis, St Nicolas en Allemagne) ont fait flamber l’épidémie.
En Afrique, le Gabon est considéré par les institutions internationales (dont l’OMS) comme l’un des pays les plus efficaces en matière de riposte contre le Covid-19. Il est en particulier le pays qui teste le plus sa population par tête d’habitant et où le taux de létalité (c’est-à-dire de mortalité dû au virus) est l’un des plus faibles. Depuis bientôt deux mois, le nombre de cas actifs au Covid-19 (nombre de cas positifs à un même moment) y est largement inférieur à 100.