Loin des analyses alarmistes et passionnés auxquelles nous ont habitués les économistes proches de l’opposition, les autorités gabonaise n’en finissent pas de marquer des bons points sur la scène économique international.
La récente signature d’un accord au titre du Mécanisme Élargi de Crédit de 553.2 millions de dollars américains entre le Gabon et le Fond monétaire international est une marque de la solidité des indicateurs économiques du Gabon n’en déplaise aux auteurs des rapports à but mercantile.
Comme le FMI l’a reconnu La pandémie de COVID-19 et la chute des prix du pétrole ont durement touché l’économie gabonaise, détérioré les positions budgétaires et extérieures, et augmenté les taux de chômage et de pauvreté. Cependant le pays a su faire grâce à un positionnement audacieux.
Cette audace vient encore de se matérialiser par la cotation d’un emprunt obligatoire sur le marché sous régional. Une première pour la Bourse des valeurs mobilière de l’Afrique centrale (BVMAC)
« Dans un contexte international marqué par la pandémie de la COVID-19 et ses effets sur les économies de la CEMAC, la BVMAC doit, plus que par le passé, jouer un rôle important dans la mobilisation de l’épargne sous régionale. Et il y va de notre responsabilité », a affirmé la ministre en charge de l’Economie, Nicole Jeanine Lydie ROBOTY MBOU dans son allocution lors de la cérémonie d’ouverture de la cotation.