L’épidémie prend de l’ampleur en Europe, avec l’augmentation des hospitalisations et des décès liés au Covid-19. Pour limiter la propagation du virus, les gouvernements européens imposent de nouvelles restrictions à leur population.
Pour le deuxième jour consécutif en effet, les Pays-Bas ont dépassé les 4 000 cas de coronavirus par jour, avec au moins 4 581 nouvelles infections dans les dernières 24 heures. Tandis que le Royaume-Uni a passé le cap des 500 000 contaminations depuis le début de la pandémie, après l’identification de près de 16 000 cas « passés sous le radar au cours de la semaine écoulée à cause d’un problème dans le chargement des données
Le virus continue de circuler en France, après avoir annoncé un reconfinement partielle et mis plusieurs grandes villes en « zone d’alerte maximale » les autorités françaises font face à une augmentation brutale du taux de cas de contamination.
C’est sans doute la conséquence d’une gestion chaotique de la crise comme l’a souligné l’opposition, toujours est-il que la situation épidémique se dégrade en France. Selon un bilan officiel 65 personnes sont mortes ces dernières 24 heures.
Ce bilan fait suite à la décision des autorités de fermer les bars et les salles de sports pour une durée de 15 jours en ile de France. Une situation critique qui pousse les autorités sanitaires françaises à se se tenir au courant des avancées du vaccin russe que plusieurs spécialistes français avaient qualifié de « fake news » il y a encore quelques semaines. Le taux d’occupation des lits de réanimation est de 40% c’est a dire que 449 sont admises dans les services de réanimation en ile-de-France.
On peut toutefois saluer le Gabon qui fait partie des pays africains à avoir mieux riposté face à la pandémie, malgré les prévisions alarmistes de l’OMS sur l’Afrique.