Les autorités gabonaises ont reçu ce dimanche 09 mai 2021 une cargaison de 300 000 doses de vaccins en plus des 100 000 déjà disponibles dans le pays. La cargaison est composée du vaccin Sinopharm qui a obtenu quelques jours auparavant son homologation par l’organisation mondiale de la santé.
Ce qui a poussé le ministre gabonais de la santé a déclaré : Le Gabon a su faire les bons choix dans la riposte contre la Covid-19. Nous avons su anticiper, nous avons su faire confiances à nos partenaires et lorsque le partenaire chinois nous a présenté tout le support technique, nous avons su que ce n’était qu’une question de temps pour qu’il reçoive son homologation »
Pour rappel en dehors des pays occidentaux qui vouent une haine à la Chine, le vaccin chinois est utilisé par près de 3 milliards d’individus dans le monde. Seule ombre au tableau, le peu d’engouement pour se faire vacciner. En effet selon les chiffres officiels, environ 9 000 personnes se seraient fait vacciner depuis le début de la campagne de vaccination. Un faible engouement qui s’explique par une défiance des populations africaines envers la vaccination contre le covid-19