Considéré par les institutions internationales comme l’un des pays les plus efficaces dans la riposte contre le Covid-19 en Afrique, le Gabon a en réalité fait 7120 tests en deux jours, selon les derniers chiffres dévoilés par le Comité de riposte contre le virus. Au total, c’est l’équivalent de 16,5 % de sa population qui a déjà été testé, soit 329 481 personnes dans ce pays de 2 millions d’habitants.
Depuis l’entrée en fonction fin mai du Laboratoire Pr Daniel Gahouma, capable d’effectuer jusqu’à 10 000 tests par jour, le pays, l’un des rares sur le continent à pouvoir le faire, s’est lancé dans le dépistage massif de sa population.
« Le lancement du dépistage de masse et l’acquisition du laboratoire Professeur Gahouma ont permis d’accroître la capacité de dépistage au Covid-19 », avait à ce moment-là indiqué l’ex-porte-parole du Comité de riposte devenu depuis ministre de la Santé, le Dr Guy-Patrick Obiang Ndong.
Depuis l’entrée en fonction de ce super-laboratoire, le Gabon dispose de 7 centres capables d’effectuer des tests au Covid-19. De sorte qu’aujourd’hui, il est le pays qui, en Afrique, dispose, par tête d’habitant, des capacités de tests les plus élevées.
Un modèle en Afrique
D’une manière générale, le Gabon est considéré par l’OMS, l’ONU et les autres institutions internationales comme l’un des meilleurs élèves de la riposte face au Covid-19. C’est le cas sur le plan sanitaire, tant sur le volet préventif (record de tests réalisés par tête d’habitant) ou curatif (le pays compte l’un des plus faibles taux de létalité sur tout le continent avec une moyenne de seulement 0,5 % de décès par rapport au nombre de cas testés positifs).
Mais le Gabon est également, à l’échelle du continent, pris en modèle pour sa politique de communication – alors que certains pays peinent à rendre publiques des statistiques fiables, le pays est loué pour sa transparence en la matière -, ainsi que pour sa stratégie de déconfinement, jugée prudente et équilibrée.