Après le lycée Blaise Pascal, deux cas positifs à la Covid-19 auraient été déclarés dans une des classes de Terminale de l’établissement scolaire, René Descartes selon Gabon Media Time qui a contacté la direction le 27 janvier.
La nécessité de sensibilisation des jeunes annoncée par le ministre de la Santé, Guy Patrick Obiang, ainsi que les unités de dépistage prévues au sein des établissements scolaires, semblerait de plus en plus se faire ressentir.
L’établissement scolaire René Descartes viendrait de déclarer deux cas de Covid-19 au sein d’une de leur classe de terminale. Malgré l’idée d’une fermeture totale de l’établissement écartée, les responsables auraient avancé avoir eu la visite du Comité de pilotage du plan de veille et de riposte contre l’épidémie à Coronavirus au Gabon (COPIL). « Il s’agit de deux élèves de terminale. Nous avons pris contact avec le Copil qui a procédé à la fermeture de la classe et des tests ont été effectués sur l’ensemble des élèves » ont ils déclaré. En attendant une autre équipe du COPIL pour la démarche à suivre, ils auraient fermé l’établissement pour une semaine.
Ces cas détectés dans les lycées démontrent l’importance des tests de dépistage au sein de ces établissements remplis de jeunes ainsi qu’une campagne de sensibilisation. Aussi, le ministre de la Santé informait lors du point de presse du 23 janvier que « les jeunes peuvent porter le virus, être asymptomatiques et être des vecteurs de transmission du virus au sein de leurs familles. » Une problématique qu’il faudrait donc rapidement traiter.