La décision a été actée lors du conseil des ministres qui s’est tenu le jeudi 10 décembre.
« Au terme de la présentation de Monsieur le ministre (de la Santé, le Dr Guy-Patrick Obiang Ndong, NDLR), le Conseil des ministres a entériné le projet de loi portant prorogation des mesures sanitaires de prévention, de lutte et de riposte contre la COVID-19 conformément à la loi n°003/2020 du 11 mai 2020 fixant les mesures de prévention, de lutte et de riposte contre les catastrophes sanitaires », indique le communiqué final du conseil des ministres qui s’est tenu hier jeudi (lire notre article).
Les règles de confinement, prises pour contenir l’épidémie de Covid-19, vont donc continuer à s’appliquer sans changement d’ici la fin de l’année. Elles avaient toutefois fait l’objet d’un assouplissement en juillet, puis en octobre.
Une décision prise « sous le sceau du principe de précaution », indique une source gouvernementale. En effet, les fêtes de fin d’année (Noël et Nouvel An) approchent à grands pas. Or, celles-ci ont donné lieu, ailleurs dans le monde, à des résurgences de l’épidémie. C’est le cas aux Etats-Unis avec Thanksgiving (26 novembre) ou en Allemagne avec la Saint Nicolas (le 6 décembre).
Les autorités gabonaises, saluée jusqu’à présent pour l’efficacité de leur riposte contre le virus, ont manifestement souhaité ne faire courir aucun risque à la population.