Les révélations des régies financières accentuent la pression sur le ministre de l’économie et de la relance économique Jean-Marie Ogandaga. Pourtant, son homologue qui a la charge de la lutte contre la corruption s’est fendu d’une déclaration hasardeuse.
“Les membres du gouvernement sont souvent accusés à tort de corruption, pourtant ils ne gèrent pas les budgets. Les vrais corrompus sont les agents de l’administration qui eux gèrent les budgets”.
Les Gabonaises et Gabonais doivent-ils comprendre que ce sont les agents des régies financières les voleurs ? Est ce une façon déviée d’enlever la faute du ministre ?
Le timing de cette déclaration fracassante peut être interrogé tant il jette l’opprobre sur les agents des régies et sur les syndicats. Pourtant les documents révélés sont bien signés du ministre de tutelle. Les agents avaient pourtant fait le redressement de près de 40 milliards.
Habitue des déclarations tapageuses, sans aucune action concrète derrière, l’avocat Nkea garde clairement des réflexes de son ancien métier où il défendait sans hésitation des criminels.