Pour sa première sortie internationale depuis sa nomination, le Premier ministre, Rose Christiane Ossouka Raponda s’est rendue à Brazzaville le mardi 27 octobre où elle a représenté le Président de la République Ali Bongo Ondimba au Colloque international « De Gaulle et Brazzaville : une mémoire partagée entre la France, le Congo et l’Afrique ».
Prenant la parole à la suite du chef de la diplomatie française Jean-Yves Le Drian qui a appelé l’Afrique et la France à faire bloc aux “tentatives de prédation” à la “rivalité des puissances” et à se donner à nouveau un “destin commun », Rose Christiane Ossouka Raponda a livré le « message et la pensée » du Président de la République Ali Bongo Ondimba.
« Le soixantième anniversaire des indépendances africaines sous le thème : « De Gaulle et Brazzaville : une mémoire partagée entre la France, le Congo et l’Afrique » est l’occasion de revisiter et valoriser les liens historiques qui existent entre la ville de Brazzaville et la France Libre. » a déclaré le Premier ministre gabonais après salué la mémoire des premiers acteurs de la mémoire partagée entre la France, le Congo et l’Afrique.
L’échange entre le président congolais et le premier ministre gabonais a duré près d’une heure. Rien n’a filtré pour l’heure sur son contenu. Toutefois, celui-ci s’est manifestement on-ne-peut-mieux passé. « Mme Ossouka Raponda a fait très forte impression », a commenté l’entourage du président congolais.
Le premier ministre gabonais s’est rendue à Brazzaville, la capitale du Congo, pour l’ouverture d’un colloque international intitulé : « De Gaulle et Brazzaville : une mémoire partagée entre la France, le Congo et l’Afrique ».
Il s’agit de sa première sortie à l’international depuis sa nomination le 18 juillet dernier.