La Cimaf a investi 9 milliards de Fcfa pour booster sa production. La nouvelle ligne est passé en phase de production depuis la fin du mois d’août de cette année. Grâce à cet investissement, Cimaf Gabon peut faire taire ses concurrents. La mise en service du premier module s’est faite il y a quatre ans.
Le Directeur général adjoint de Ciments de l’Afrique (Cimaf-Gabon), Alain Georges Ayouné Origuinowet, a annoncé dans une interview au quotidien « l’Union » que son entreprise va booster sa production à 850 000 tonnes par an pour satisfaire la demande nationale.
Cette série d’investissements intervient plus de deux ans après que le gouvernement gabonais a permis au groupe marocain de se consolider dans le pays. En juillet 2017, Libreville suspendait en effet pour deux ans, les importations de ciment. Installé au Gabon depuis 2013, Cimaf dispose d’une situation de monopole de fait dans le pays, via deux implantations Cimaf CIMGabon et Cimaf Gabon. Cimaf Gabon assoit son emprise sur le marché peu de temps après que le groupe Dangote a confirmé son intention de s’implanter au Gabon.
Au regard de la production des concurrents de Cimaf, le Gabon a porté sa production de ciment à 1 200 000 tonnes annuelles, soit le double de la demande nationale. Une bonne nouvelle pour les constructeurs.