Et de deux ! Le Centre gabonais des élections (CGE) vient d’accéder à une deuxième requête de l’opposition, contenue dans le mémorandum de mai 2022 : le bulletin unique pour la présidentielle et les législatifs a été acté ce mardi 1er août 2023 lors de la déclaration lue par Stéphane Bonda, le président du CGE, entouré de son bureau.
« Le CGE a arrêté le principe d’un bulletin unique combinant l’élection du Président de la République et l’élection des députés à l’Assemblée Nationale, relevant toutes les deux d’un scrutin uninominal, et d’un bulletin distinct pour les membres des conseils municipaux et des conseils départementaux, relevant quant à eux d’un scrutin de liste », a-t-il déclaré en milieu de journée devant la presse.
Une décision qui ne surprendra pas les responsables de l’opposition, qui en avaient fait une exigence dans le mémorandum qu’ils avaient soumis au gouvernement gabonais. L’instauration d’un bulletin unique pour les élections du président et des députés vient s’ajouter à la suppression de l’enveloppe accolée, autre exigence de l’opposition validée par le CGE il y a quelques jours. De là à dire que le CGE roule pour l’opposition, il n’y a pas qu’un pas que certains dans la majorité seraient prêts à franchir.