Après avoir assisté hier à l’investiture d’Alassane Ouattara et s’être entretenue avec lui, le premier ministre gabonais a récidivé ce mardi en se rendant à Conakry pour l’investiture du président Alpha Condé qui lui a également accordé une audience. Entre temps, Rose Christiane Ossouka Raponda s’est entretenue avec le second vice-président du Zimbabwe, Kembo Mohadi.
Séquence diplomatique intense pour le premier ministre gabonais.
Dimanche, Rose Christiane Ossouka Raponda, nommée chef du gouvernement – la première femme au Gabon a occuper ce poste – en juillet dernier, s’est envolée direction Abidjan. Le lendemain, elle a représenté Ali Bongo Ondimba à l’investiture du président Alassane Ouattara, réélu dès le premier tour lors de la présidentielle du 31 octobre dernier avec un score de 94,27 % et une participation de 53,90 %.
Celui qui entame son troisième mandat a, dans l’après-midi, accordé une audience au premier ministre qu’elle a qualifiée de « chaleureuse ».
Quelques minutes après son entretien avec le président ivoirien, le premier ministre a rejoint au pas de charge l’aéroport d’Abijdan. Direction cette fois-ci Conakry, la capitale de la Guinée, où, le lendemain, mardi, elle a assisté à la cérémonie d’investiture d’Alpha Condé, réélu en octobre dernier pour la troisième fois président avec 59,5 % des voix dès le premier tour lui-aussi.
Comme à Abidjan, le premier ministre gabonais a également été reçue dans la foulée en audience par le chef de l’Etat guinéen.
Entre temps, hier soir, Rose Christiane Ossouka Raponda a trouvé le temps de s’entretenir avec le second vice-président du Zimbabwe, Kembo Mohadi. Au menu des discussions : la situation économique en Afrique dans un contexte de crise liée au Covid-19 mais aussi les voies et moyens d’approfondir la coopération entre les deux pays.
C’est ce soir que le premier ministre gabonais a prévu de rentrer à Libreville. Dès demain, son programme s’annonce tout aussi chargé en rendez-vous.