Prenant part en sa qualité de président en exercice de la CEEAC, le 12 novembre 2020, au forum de Paris sur la paix, le président de la République gabonaise, Ali Bongo Ondimba a suggéré en réponse à la riposte contre la Covid-19, une stratégie globale.
Placé sous le thème « Principes et priorités du monde post-Covid-19 » ce forum débuté le 11 novembre 2020 et prévu durer trois jours, se tient par visioconférence. L’on peut noter la participation de plusieurs chefs d’Etat dont Emmanuel Macron, président de la République Française. La paix à l’échelle mondiale connaît depuis l’apparition de la pandémie du coronavirus une grande menace. Le numéro un gabonais « souhaite se focaliser sur les leçons à tirer de cette pandémie et sur les solutions à apporter ».
« La pandémie de la Covid-19 a démontré que son besoin était la très forte interdépendance entre tous les pays du globe », a déclaré Ali Bongo Ondimba lors de son propos circonstanciel. Il préconise donc une réponse coordonnée pour pouvoir venir à bout de cette pandémie. « C’est donc à l’échelle globale et non de nos pays respectifs qu’il nous faut les résoudre. », a-t-il déclaré